- Boutique Deco

Aménager son nouveau chez-soi avec élégance : comment choisir un plancher de bois adapté à notre budget et à nos besoins ?

L’été est enfin arrivé et qui dit été dit souvent déménagement ! Si vous déménagez prochainement et que la réfection du plancher est à l’horaire, voici quelques idées afin de mettre de l’avant un matériau tout québécois : le bois !

Tendance numéro 1 en matière de matériaux, le bois sera partout cet été ! Qu’il s’agisse de bois franc ou de bois d’ingénierie, n’hésitez pas à opter pour cette ressource naturelle québécoise à la fois chic et abordable. 

D’ailleurs, Flordeco, spécialiste du couvre-plancher et de la décoration, est fier de son partenariat avec la compagnie Préverco, qui se distingue depuis plus de 30 ans comme manufacturier de bois de qualité optimale entièrement fabriqué au Canada, le tout dans le plus grand respect de cette ressource bien de chez nous.

Toutefois, choisir un plancher de bois ne se limite pas seulement à sa couleur et à la largeur des planches. Il faut également se questionner sur l’essence, l’apparence, la plateforme, la texture et le fini.

Voici un petit guide qui facilitera votre prise de décision :

Les 7 essences les plus populaires :

D’abord, le chêne rouge respire l’élégance grâce à ses motifs éclatants, ses zones poreuses et son grain ouvert et grossier. Reconnu pour sa résistance aux chocs, sa couleur varie du rose pâle au brun rougeâtre foncé.

L’érable, quant à lui, présente d’excellentes qualités manufacturières, à la fois polyvalent et majestueux. Son grain est fermé, uniforme et montre ses anneaux de croissance. Vous reconnaitrez son aubier par sa couleur blanc ivoire avec un soupçon de brun rougeâtre, tandis que le bois de cœur varie davantage du brun gris pâle au brun foncé.

Le merisier se démarque particulièrement par son aubier blanchâtre, jaune pâle ou brun rougeâtre clair. Très recherché pour les meubles et les planchers, son grain ressemblant à celui de l’érable ainsi que ses couleurs naturelles sont des facteurs qui contribuent à son charme !

Le frêne, d’une dureté exceptionnelle, se différencie des autres espèces de feuillus par son grain droit et ses anneaux de croissance visibles. Similaire au chêne par ses cernes annuels prononcés, son fil droit et son grain grossier, il se démarque toutefois par son grain légèrement plus dur.

Le noyer peut être traité pour obtenir un aspect spécifique et unique. Le noyer a un grain fin qui présente parfois des figures attrayantes et décoratives. Cette essence a tendance à pâlir si elle est exposée à la lumière. La teinte qui en résulte est alors appelée « patine ».

L’hickory est une beauté naturelle originaire d’Amérique du Nord. Aussi connue sous le nom de pacanier, elle est solide et résistante. Son aubier est blanc teinté de brun. La couleur de son bois de cœur va du marron clair au brun rougeâtre. Ses nœuds font ressortir son côté naturel.

Le chêne blanc se distingue par sa résistance et sa beauté. La coupe radiale ou sur quartier fait ressortir l'aspect linéaire du grain de bois et crée un motif plus épuré et tendance. La couleur de son cœur varie du clair au marron foncé. La coupe radiale (ou en quartiers) met en évidence la linéarité du bois.

   


Apparences (grades) de bois

  • Grade de bois pur : variation de couleur faible.
  • Grade de bois nuance : variation de couleur modérée.
  • Variation : mélange de bois avec une variation de couleur prononcée qui allie les couleurs naturelles du bois de cœur et d’aubier.
  • Variation avec nœuds : variation de couleur prononcée avec nœuds, un mélange de bois qui allie donc les couleurs naturelles du bois de cœur, d’aubier et des nœuds, avec un grain de bois visiblement plus foncé.

Planchers de bois franc

Si vous êtes du type « vision à long terme », optez pour un plancher de bois massif traditionnel comme le SolidClassic. Ce dernier a une longue durée de vie et l’offre est très variée ! Entièrement composée de bois franc et exempt de composés organiques volatils nocifs, il s’agit du produit idéal pour une maison familiale.

Si vous déménagez dans une maison à ossature de bois qui vient tout juste d’être construite, votre meilleur choix est sans doute un plancher de bois franc scié sur substrat. Par exemple, le Flex offre une excellente performance acoustique et une stabilité supérieure pour contrer les bruits du plancher. Il peut être collé ou agrafé et il possède de meilleures propriétés structurelles que le bois franc traditionnel.

Pour entretenir le bois franc et conserver sa beauté naturelle, il est recommandé d’utiliser le nettoyant écologique N200 de Saniten, sans rinçage ni résidus, qui se retrouve chez tous les marchands Flordeco. Il faut se tenir loin de l’eau, du savon, du détergent ou de tout autre produit nettoyant conçu pour d’autres types de surfaces. Pour raviver le lustre des planchers, il suffit d’appliquer une couche d’un fini de polyuréthane et le tour est joué !

Bois d’ingénierie

Pour les nouvelles constructions de type condo, le bois d’ingénierie, pouvant être cloué ou collé directement sur le béton, propose un look très naturel. SolidGenius permet par exemple stabilité et force structurelle en plus de proposer une couche d’usure supérieure et une diminution des moulures de transition.

Pour les budgets plus limités, mais sans concession sur le plan esthétique, optez pour le HD Preloc ! Facile d’installation et d’une stabilité supérieure au bois massif, il s’agit de l’alternative idéale pour un projet de rénovation à petit prix.

   

Tous les types de planchers ci-haut mentionnés sont disponibles chez Flordeco.